Deux racines. Les Gounel & Les Lassalle

        Au plus lointain, ce sont M. et Mme Lassalle, nés en 1870, qui furent vignerons et paysans. Certainement les premiers de la famille à ancrer les racines du futur vignoble du Domaine… au village premier cru de Ludes.
Ils travaillèrent dans la Grande Maison de Champagne Canard-Duchêne et furent parents d’un certain Alfred Lassalle. Ce dernier se maria avec Gabrielle Crevel. La seconde génération perpétua ainsi la culture de la terre et de la vigne en y joignant des chevaux et du bétail. Gabrielle et Alfred Lassalle eurent 4 enfants dont Hélène, la grand-mère d’Arnaud en 1906 et héritera de 2 hectares de vigne.
      Hélène se maria à Léonard Gounel (1899-1995) et eurent un fils Pierre en 1942, le père d’Arnaud. C’est ainsi que le Champagne Gounel-Lassalle naquit à Chigny les roses en plein coeur de la Montagne de Reims

De nos jours

Arnaud né en 1976, représente la 4ème génération. A l’âge de 15 ans, il opta pour un brevet professionnel agricole en spécialisation viticulture-œnologie lui offrant la possibilité d’effectuer des stages, puis poursuit sa route avec un Diplôme Universitaire en Droit-Économie des vins de Champagne.
Arnaud reprit l’exploitation familiale en 2002, après ses études de viticulture et d’oenologie. Passionné par son travail, ses racines, Arnaud perpétue ce savoir faire familiale sur son vignoble en respectant l’environnement, la santé des consommateurs afin d’atteindre les objectifs qualitatifs des grands champagnes.
La maison Gounel Lassalle est aujourd’hui certifiée labels HVE (haute valeur environnementale) et VDC (viticulture durable en champagne), démarches volontaires de notre maison vers une reconnaissance officielle de bonnes pratiques respectueuses de notre environnement.
Nos engagements reposent sur 4 principes :
– La préservation de la biodiversité et la mise en valeur de nos terroirs et paysages.
– La stratégie phytosanitaire avec ses luttes alternatives et leur traçabilité.
– Le raisonnement de la gestion de la fertilisation et sa traçabilité.
– La gestion responsable de l’eau des effluents, des sous-produits et des déchets.
Ces 2 labels permettent d’évaluer notre savoir-faire, de respecter l’environnement, la santé de nos employés et de nos consommateurs.

 

 

 

 

Aujourd’hui Arnaud auprès de Sophie, son étincelle, transcende ses racines, poursuit son chemin, élabore ses vins avec passion afin de transmettre un jour son terroir, son savoir-faire familial à ses deux fils Léonard et Marius qui continueront à écrire l’histoire du Champagne Gounel Lassalle.